Association pour la Mise
en Valeur du patrimoine de Laons
Créée en 2009 pour soutenir la souscription, nécessaire pour obtenir les
subventions pour les travaux de restauration de l’Église Saint-Martin de Laons,
l’A.MI.VA. association pour la Mise en Valeur du patrimoine de Laons a poursuivi ses action bien après 2910 date de la bénédiction des travaux de l’Église par Mgr. Michel Pansard évêque du diocèse de Chartres.
Aujourd’hui forte d’une cinquantaine d’adhérents l’A.MI.VA. organise chaque année une exposition à l’occasion des Journées du Patrimoine au mois de septembre (L’histoire des écoles, la vie du commerce et de l’artisanat, en suivant le tramway de Dreux à Brezolles en passant par Laons…En 2022 l’A.MI.VA a proposé une exposition de vêtements et linges sacerdotaux anciens contenus dans la sacristie.. Ce fut aussi la pose de deux vitraux dans les chapelles de église payés par deux familles laonnaises, ces vitraux ont été réalisés par des élèves de la classe de vitrail de l’École nationale supérieure des aurts appliqués et des métiers (ENSAAMA) d’arts de Paris. Ainsi que des plaques à la mémopre des aviateurs canadiens et anglais abattus avec leur avion au dessus du village le 5 juillet 1944.
C’est aussi l’A.MI.VA. qui a payé la sculpture du Saint-Martin ornant la façade, œuvre originale réalisée par Vincent Liévore sculpteur à Pernes-les-Fontaines dans le Vaucluse.
Parmi les activités caritatives notons le concert de ma chorale de Jean d’Albi dont l’intégralité des profits a été versé aux Restos du Cœur d’Eure et Loir.
S-Tout ce qui fait le passé de Laons nous intéresse. Contact auprès de Didier Martin (06 59 88 91 20) président ou des membres du bureau, Jean-Marie Buthon, Gisèle Nurdin, Michèle Martin, Marie-Odile Langelan.
Adhésions : Couple : 15 € – individuel : 10 €