Patrimoine

Eglise Saint-Martin

IMGP7672Si on retrouve des informartions sur une église Saint-Martin construite à Laons au XIIe siècle, celle qui trône aujourd'hui au centre du village date du XIXe siècle.

En 2009 elle a été l'objet d'un très important chantier de restauration tant intérieure qu'extérieure. Ces travaux ont pu être réalisés grâce au budget de la commune, de subventions de l'Etat, du Conseil régional, du Conseil général. Grâce aussi à une souscription auprès de la population lancée par la Fondation Nationale du Patrimoine animée par l'A.MI.VA (Association pour la Mise en Valeur du Patrimoine de Laons). 

En 2012 des familles adhérentes à l'A.MI.VA ont offert deux vitraux occuli pour éclairer les chapelles latérales dédiées à Marie et à Joseph. Ces chapelles latérales ainsi que la tourelle de l'escalier du clocher, ont été édifiés au XIXe siècle. Les douze vitraux qui éclairent la nef et le choeur  ont la particularité assez rare d'avoir tous été réalisés à la même époque, entre 1921 et 1924, par un seul et même maître verrier « Les Ateliers Lorin »  de Chartres.

La villedieu