Associations culturelles

A.MI.VA 

(Association pour la Mise en Valeur du Ptrimoine de Laons)

numérisation0002L'Association pour la Mise en Valeur du Patrimoiine de Laons, a été créée en 2008 pour animer la souscription des travaux de restauration de l'église Saint-Martin. A la fin du chantier, le bureau de l'association présidé par Didier Martin, a décidé de poursuivre l'action en faveur du Patrimoine.

Chaque année, dans le cadre des Journées Internationales du Patrimoine, à la mi-septembre, l'A.MI.VA propose une exposition dans les salles de la mairie. L'histoire des écoles du village, l'inauguration du tyramway en janvier 1899, Laons dans la Grande guerre cette année à l'occasion du centenaire.du début de la Guerre de 1914-1918. Tels en ont été les thèmes principaux évoqués lors des dernières présentations.Pour le mois de septembre 2015, l'Association travaille sur une exposition "Les secrets des archives de Laons"

Chaque année au mois de décembre, l'A.MI.VA, forte d'une soixantaine d'adhérents, propose un concert gratuit de Noël dans l'église spécialement éclairée. C'est aussi à l'initiative de l'association, que des élèves de l'Ecole nationale supérieure des arts appliquées et des métiers d'arts (Ensaama) de Paris ont réalisé et posé les deux vitraux ronds offerts par deux familles laonnaises pour les chapelles de la Vierge et de Saint-Jospeh.

Très prochainement, une statue de Saint-Martin "évêque" viendra orner la niche de la fçade de l'église, grâce aux finances propres de l'association, à des dons et à des subventions.

-A.MI.VA : siège : Mairie de Laons - 1, place de l'Eglise - 28270 Laons

-Président : Didier Martin, Vice présidente : Catherine Cuart, Secrétaire : Michèle Martin, Trésorier : Jean-Marie Buthon, Membre : Gisèle Nurdin.

-Cotisations annuelles : Individuelles : 10 € . Couples : 15 €:....